Inauguration de la Mosquée « NOUR » de Tournon sur Rhône le vendredi 24 octobre 2014

Posté par admin on January 16, 2016

L'Association Culturelle Arabo Islamique inaugurera  la Mosquée « NOUR » de Tournon sur Rhône le  24 octobre 2014 correspondant au 1er Moharam 1435 de l'Hégire (Nouvel an  dans le calendrier musulman). Cette ouverture est la concrétisation d'un rêve transgénérationnel né en 1979 dans la tête de tournonais qui souhaitaient offrir aux musulmans de la région un lieu de prière digne de ce nom, loin des lieux vétustes et inadaptés.

 

Après avoir supporté les épreuves, notre association parvient enfin à édifier un espace de tolérance, de dialogue et de paix, dans une région riche de sa diversité, pour inaugurer, avec tous les tournonais, une mosquée  intégrée dans le paysage urbain, respectant notre espace public, dans une République qui garantit la liberté religieuse et le mieux vivre ensemble. 

Notre objectif est de permettre aux fidèles de prier dignement tout en  rassemblant autour d'un même modèle de citoyenneté qui refuse le repli communautaire et la montée des radicalismes.

Cette journée, attendue depuis longtemps, sera marquée par les discours officiels,  une conférence sur le thème : «Qu’est-ce que l’Islam de France ? Les musulmans de France et la laïcité » par le docteur Rachid Id Yassine, auteur de plusieurs ouvrages sur l'Islam en Occident, et une soirée Amdah, chants religieux.

 

L'inauguration se déroulera en présence de Monsieur le Préfet, des maires de plusieurs communes, des représentants du corps consulaire, les représentants des différents cultes, les donateurs ainsi que plusieurs associations et fidèles.

 

 

« Construire ensemble une mosquée du mieux vivre ensemble  »

 

Moussa ELKHAL, Secrétaire général

L'Association Culturelle Arabo Islamique de Tournon-sur-Rhône

 

 

(Nour :  signifie « lumière » en arabe. La Torah est appelée aussi « Lumière » dans la tradition juive. La Bible affirme que Dieu est Lumière. An’nour est un des 99 attributs d’Allah. La sourate 24 du Coran porte le titre de « Nour ». )